TDAH et perfectionnisme : comment vaincre le perfectionnisme

Parfois, les gens luttent à la fois contre le TDAH et le perfectionnisme. Beaucoup de gens pensent que les deux peuvent être opposés. Après tout, nous avons tendance à considérer les personnes atteintes de TDAH comme désorganisées et dépassées. En outre, les personnes atteintes de TDAH ont souvent tendance à perdre leur concentration. Elles ont généralement du mal à suivre les tâches et même les conversations.

Bien que ce lien semble à première vue contradictoire, de nombreuses personnes atteintes de TDAH sont en réalité confrontées à des tendances perfectionnistes. Dans cet article, nous examinons de plus près le lien entre le TDAH et le perfectionnisme. Tout d’abord, nous examinons ce qu’est le perfectionnisme et à quoi il ressemble. Ensuite, nous examinons les traits communs qui relient à la fois le TDAH et le perfectionnisme. Enfin, nous examinons les différentes stratégies permettant de faire face au perfectionnisme.

Qu’est-ce que le perfectionnisme ?

Pour comprendre le TDAH et le perfectionnisme, nous devons commencer par examiner de près le perfectionnisme en lui-même. Le perfectionnisme peut être défini comme un trait de personnalité par lequel une personne s’efforce d’être la meilleure ou la plus parfaite dans tout ce qu’elle fait.

Dans ce type de pensée, une personne place de grandes attentes dans tout ce qu’elle fait ou dans la façon dont elle apparaît aux autres. Elle perçoit l’échec comme la pire des choses possibles. Elle considère également que la médiocrité ou le simple fait d’atteindre le minimum ne lui permet pas d’atteindre son objectif.

En raison de certains traits positifs, certaines personnes considèrent que le perfectionnisme est utile. D’autres, en revanche, voient plus de points négatifs que de points positifs. En général, cependant, le perfectionnisme peut être mieux identifié par des traits communs, bons ou mauvais. Examinons maintenant de plus près les points communs que partagent les perfectionnistes.

Quels sont les traits communs du perfectionnisme ?

Je pense que nous comprenons tous l’idée de perfectionnisme. Mais il serait peut-être plus utile de discuter de certains des traits communs du perfectionnisme. Il est intéressant de noter que si le perfectionnisme est généralement considéré comme un type de personnalité négatif, il présente en fait un certain nombre de caractéristiques positives. Examinons certains des traits communs qui unissent les perfectionnistes.

Fiable et sûr

Tout d’abord, pour ceux qui luttent contre le TDAH et le perfectionnisme, la fiabilité est souvent un trait commun. Un perfectionniste veut tellement réussir qu’il ne peut pas supporter de penser qu’il n’a pas mené à bien quelque chose. Cela signifie que si vous avez besoin de quelqu’un sur qui compter, un perfectionniste peut être cette personne.

Si vous confiez une tâche à un perfectionniste, le plus souvent, il dépassera vos attentes. Lorsque vous avez besoin que quelque chose soit fait, cela fait du perfectionnisme un trait parfait à avoir. En général, nous voulons nous entourer de personnes fiables et sûres. À cet égard, tout au moins, cela donne aux perfectionnistes un trait utile.

Dynamique et travailleur

Un autre trait positif qui va de pair avec le TDAH et le perfectionnisme est que de nombreux perfectionnistes sont à la fois motivés et travailleurs. Là encore, leur désir de réussir les pousse à se battre en dépit des revers et des obstacles. Ils veulent réussir par-dessus tout et consacrent donc toute leur énergie à trouver le succès.

En général, les perfectionnistes ont du mal à se reposer ou à prendre des congés. Comme les personnes atteintes de TDAH, leur esprit continue généralement à s’emballer tout le temps. Chaque fois qu’ils essaient de se reposer, ils pensent plutôt à des projets sur lesquels ils ont travaillé ou sur lesquels ils doivent travailler. Au lieu de se reposer vraiment, la plupart des perfectionnistes continuent à travailler sur quelque chose tout le temps.

Ils veulent réussir. Ils doivent réussir. Par conséquent, ils feront tout ce qu’ils peuvent pour travailler à ce succès. En fin de compte, c’est généralement un trait positif, surtout si vous avez besoin d’une personne de confiance pour travailler dur et terminer un travail.

Trop critique

Malheureusement, le TDAH et le perfectionnisme ont également plus d’un trait négatif. Pour commencer, les perfectionnistes ont tendance à être trop critiques. Ils appliquent le plus souvent leurs normes élevées à eux-mêmes, critiquant constamment leur propre apparence, leurs performances et leurs capacités. Malheureusement, cette critique s’étend généralement aussi à leur entourage.

Le perfectionniste est animé d’une volonté constante de toujours faire mieux que ce qui a été fait auparavant. Cela signifie que son concept de “succès” peut souvent lui échapper, ainsi qu’à d’autres, car le fait de mieux performer n’a pas de limites. En fin de compte, ils peuvent donc avoir tendance à considérer tout travail ou performance comme manquant dans un domaine ou un autre. Quoi qu’ils fassent, eux ou d’autres, pour atteindre un objectif, il arrive souvent que cela ne soit pas suffisant.

Cette tendance à être trop critique peut être épuisante et démoralisante. Pour eux, ils voient constamment des défauts. En conséquence, ils ont le sentiment qu’ils doivent travailler sans relâche pour améliorer et régler tous les problèmes qu’ils jugent critiques. Pour les autres personnes de leur entourage, ils attendent et exigent la même chose. Pour les structures d’équipe en particulier, cela peut rapidement démoraliser et diminuer le travail des autres membres de l’équipe.

Attentes irréalistes

Dans le même ordre d’idées, un autre trait négatif du TDAH et du perfectionnisme est que les personnes appartenant à cette catégorie ont généralement des attentes irréalistes. Comme nous venons de le dire, les perfectionnistes regardent toujours les choses d’un œil critique. Ils trouvent toujours des raisons pour lesquelles ce qu’eux-mêmes ou d’autres ont fait n’est tout simplement pas suffisant. Ils arrivent à ces conclusions parce qu’ils mesurent le succès par des lignes directrices irréalistes.

Quel que soit le consensus général sur la réussite, le perfectionniste ressent toujours le besoin d’aller plus loin. Ils veulent obtenir davantage. Par conséquent, il est rare qu’un perfectionniste cherche à atteindre un objectif en commençant par les ressources dont il dispose. Il ne réfléchira pas à ce qu’il peut atteindre avec les moyens dont il dispose. Au lieu de cela, ils regardent toujours en avant et voient l’objectif. Ils se font ensuite croire qu’ils peuvent encore atteindre cet objectif, même s’ils ne disposent pas de ressources suffisantes.

Ce type d’approche épuise tout simplement les autres. Inévitablement, le perfectionniste considère alors les autres qui s’épuisent comme des “lâcheurs” ou des personnes qui ne peuvent pas aller jusqu’au bout. Mais en réalité, les objectifs qu’ils se fixent sont tout simplement trop exigeants. En fin de compte, le perfectionniste ne peut généralement pas reconnaître à quel point ses exigences sont irréalistes.

Quel est le lien entre le TDAH et le perfectionnisme ?

Pour bien comprendre le TDAH et le perfectionnisme, nous devons comprendre ce qui relie réellement les deux. A première vue, les deux peuvent sembler très différents. Mais en y regardant de plus près, nous constatons qu’ils ont plusieurs points communs. Examinons maintenant certains traits qui relient à la fois le TDAH et le perfectionnisme.

Anxiété

L’anxiété est l’un des points communs entre le TDAH et le perfectionnisme. Les personnes atteintes de TDAH ont tendance à lutter régulièrement contre l’anxiété. Cela peut être dû à des problèmes relationnels ou sociaux ou à des difficultés à gérer plusieurs projets au travail. Tenter de déchiffrer les émotions peut également provoquer de l’anxiété ainsi que des problèmes tels que les finances et le régime alimentaire.

De même, les perfectionnistes sont généralement confrontés à l’anxiété au quotidien. Ils ont généralement une peur constante de l’échec. Par conséquent, ils ont tendance à se considérer comme “pas assez bons”. Ils ont alors peur que les autres les considèrent comme des échecs et qu’ils ne réussissent jamais vraiment.

Tendances obsessionnelles et hyperfocalisées

Un autre point commun reliant le TDAH et le perfectionnisme est la tendance à l’attention obsessionnelle. De nombreuses personnes atteintes de TDAH luttent régulièrement contre les distractions. Mais il est intéressant de noter qu’elles peuvent aussi avoir des moments d’hyperfocalisation où elles se concentrent sur une tâche avec une intensité supplémentaire. Ces tendances à l’hyperfocalisation peuvent permettre à une personne souffrant de TDAH de rester sur la même tâche pendant des heures ou des jours sans perdre son intérêt.

Ce type d’intensité sur un sujet reflète le comportement obsessionnel de nombreux perfectionnistes. De la même manière, les personnes ayant des tendances perfectionnistes se concentreront sur un projet jusqu’à ce qu’elles le jugent absolument parfait avant de passer à autre chose. Elles peuvent se concentrer sur une tâche avec une intensité supplémentaire pour s’assurer qu’elles peuvent y exceller. En fin de compte, les personnes souffrant de TDAH et les perfectionnistes peuvent se concentrer sur un sujet au détriment d’autres aspects de leur vie.

Manque d’empathie pour les autres

Enfin, avec le TDAH et le perfectionnisme, une personne a tendance à lutter contre l’empathie avec les autres. Un perfectionniste ne voit généralement le monde qu’à travers sa propre compréhension de l’objectif ou de la tâche à accomplir. Il met beaucoup plus l’accent sur la recherche du succès que sur les sentiments des autres ou sur les personnes qui pourraient être blessées par ses actions.

De même, les personnes atteintes de TDAH ont tendance à avoir du mal à identifier et à se connecter aux émotions d’autrui également. Les personnes atteintes de TDAH peuvent sembler égocentriques et méprisantes à l’égard des sentiments des autres. Elles ont du mal à communiquer, à établir un contact visuel et à rester concentrées sur l’écoute des autres. Tout cela donne l’impression que la personne atteinte de TDAH ne se soucie pas des autres.

Les personnes atteintes de TDAH comme les perfectionnistes peuvent donner l’impression aux autres qu’elles s’impliquent. Lorsqu’une personne parle à une personne souffrant de TDAH ou perfectionniste, elle peut avoir l’impression de ne pas être écoutée ou entendue du tout. Ce manque d’empathie peut rendre les relations personnelles difficiles, tant pour les personnes atteintes de TDAH que pour les perfectionnistes.

Comment aborder le TDAH et le perfectionnisme

Maintenant que nous comprenons certains des liens entre le TDAH et le perfectionnisme, nous devrions examiner certaines approches pour aborder le perfectionnisme. Comme nous l’avons mentionné, le perfectionnisme peut créer du stress et de l’anxiété et entraîner des problèmes dans les relations interpersonnelles. Ces résultats font qu’il est souvent difficile pour un perfectionniste de trouver de la satisfaction dans son travail ou ses interactions avec les autres. Si vous êtes confronté au perfectionnisme, vous devriez essayer de prendre des mesures pour limiter son impact sur votre vie. Examinons quelques approches à adopter.

Mettre les choses en perspective

Pour aider à limiter les effets du TDAH et du perfectionnisme, il faut s’efforcer de mettre les choses en perspective. Les tendances perfectionnistes se développent lorsqu’une personne perd le sens de la perspective. Un perfectionniste voit les tâches et les objectifs comme des choses énormes à maîtriser au lieu de voir les objectifs à travers la lentille appropriée. Pour réparer cette vision erronée, vous devez changer de perspective.

Si vous luttez contre le perfectionnisme, vous devez demander à quelqu’un de vous expliquer comment vous voyez les tâches ou les objectifs. Une fois que vous avez décidé d’un objectif et de la manière de l’atteindre, demandez à une personne de confiance de vous donner son avis sur votre approche. Demandez-lui précisément si elle pense que vos objectifs sont réalistes. Demandez-lui comment elle pourrait aborder la même situation ou une situation similaire. Parlez des avantages et des inconvénients de votre approche et éventuellement d’autres approches.

Le fait de demander à quelqu’un d’autre de s’exprimer sur vos idées permet de changer de perspective. Cela vous fait sortir de votre propre esprit, ce qui vous pousse toujours à faire plus ou à voir plus grand. Obtenir un retour d’information de quelqu’un d’autre peut vous permettre de vous défaire de certaines de vos attentes irréalistes et de garder les choses dans leur juste perspective.

Notez les rappels

Deuxièmement, une autre façon de lutter contre les tendances au TDAH et au perfectionnisme consiste à écrire de simples rappels. Il peut s’agir de choses comme “l’échec est juste dans l’esprit”. Un autre rappel pourrait être “personne n’est parfait”. Écrivez plusieurs courts dictons réfutant l’idée que vous devez réussir à tout prix. Changez le récit dans votre esprit en réfutant par écrit cette volonté constante de réussir.

Une fois que vous avez pris des notes, placez-les dans des endroits visibles que vous pouvez voir régulièrement. Vous pouvez les poser sur votre bureau au travail, ou en faire l’écran de veille de votre téléphone. Vous pouvez même mettre quelques notes dans votre voiture pour les voir pendant que vous conduisez.

En plus des rappels, vous pouvez écrire des citations qui vous inspirent pour valoriser le travail et non pas seulement un niveau de réussite imaginaire. Ces rappels peuvent sembler simples, mais ils peuvent avoir une grande influence sur la façon dont vous vous considérez. Si vous ne mettez pas en place des rappels, vous vous préparez à retomber dans un état d’esprit perfectionniste constamment vaincu.

Se tromper n’est pas une fatalité

Enfin, vous pouvez aider à surmonter certaines tendances perfectionnistes en faisant volontairement quelques petites erreurs. Vous pouvez également demander à votre famille ou à vos amis de vous aider à vous responsabiliser en faisant de petits faux pas. Ces erreurs peuvent être des choses simples comme porter des chaussettes mal assorties ou colorier intentionnellement en dehors des lignes ou écrire en dehors de la boîte. Faire quelque chose de petit qui trahit la notion de toujours se comporter parfaitement aide à vous soulager du fardeau d’avoir toujours besoin de donner le meilleur de vous-même.

Les petites erreurs n’auront pas d’impact sur quoi que ce soit d’important dans votre vie, sauf sur la façon dont vous réfléchissez à la réussite. En fait, elles vous aident à apprendre à accepter vos erreurs. Ainsi, vous pouvez commencer à apprendre de vos erreurs et apprendre à ne pas vous mettre autant de pression sur les épaules.

Essayez quelque chose de petit aujourd’hui et chaque jour après cela, essayez autre chose. Prenez le moyen le plus long et le moins efficace pour travailler. Restez debout tard à regarder des films et à manger de la malbouffe un soir. Faites la grasse matinée un samedi. Quoi que vous fassiez, faites quelque chose de petit pour mettre votre esprit au défi d’accepter les petites déviations de votre compréhension de la perfection.

Bien gérer le TDAH et le perfectionnisme

En fin de compte, vous pourriez ne jamais éliminer de votre vie tous les attributs négatifs du TDAH et du perfectionnisme. Ce que vous pouvez faire, cependant, c’est apprendre à mettre en place des structures et des routines pour apprendre à mieux gérer les deux. Lorsque vous vous penchez sur le TDAH en particulier, vous devez considérer les stratégies de gestion comme un processus continu. Vous n’arriverez peut-être jamais au point où vous n’avez plus de problèmes, mais vous pouvez toujours améliorer la maîtrise des symptômes.

Nous espérons que vous pourrez utiliser certains des conseils donnés ici pour commencer à mieux gérer le TDAH et le perfectionnisme. Demandez à vos amis et à votre famille de t’aider à vérifier comment tu t’en sors avec ton perfectionnisme. Demande-leur de t’aider à voir certains points sur lesquels tu échoues et de t’encourager dans vos petites réussites. Avec le temps, avec une pratique constante et l’aide des autres, vous pouvez vraiment apprendre à gérer efficacement le TDAH et le perfectionnisme.