TDAH et Anxiété : le guide ultime

Le TDAH et l’anxiété sont étroitement liés. Le trouble anxieux est la comorbidité la plus courante du TDAH – en grande partie parce que l’expérience du TDAH rend la vie caractérisée par le stress et l’inquiétude. Cela est particulièrement vrai à l’époque du COVID, lorsque de nouveaux mécanismes d’adaptation sont nécessaires.

Les adultes souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH ou ADD) mènent une vie anxieuse. La nature du TDAH rend souvent la vie quotidienne stressante, créant des situations et des environnements empreints d’incertitude – le principal carburant de l’anxiété.

C’est pourquoi le TDAH ne peut pas être abordé sans évoquer l’anxiété, qu’il s’agisse d’un épisode inquiétant et gênant qui ne se présente que dans des contextes spécifiques (comme le respect des délais de travail ou la prise de décisions difficiles pour la rentrée scolaire), ou d’un trouble anxieux à part entière. Quoi qu’il en soit, le lien entre les deux est direct, à tel point que l’anxiété est le diagnostic de comorbidité le plus courant avec le TDAH chez l’adulte.

Ce lien entre le TDAH et l’anxiété est aujourd’hui amplifié par un facteur de stress presque universel et sans précédent : la pandémie de COVID-19. Un gigantesque nuage d’incertitude inconnu plane indéfiniment sur nous, faisant pleuvoir des sentiments de malaise et d’anxiété qui rendent cette relation impossible (et malsaine) à ignorer.

L’anxiété est-elle un symptôme du TDAH ?

Bien que l’anxiété seule ne fasse pas partie des critères de diagnostic du TDAH, le lien entre les deux conditions est fort. Les personnes atteintes de TDAH sont plus susceptibles d’avoir un trouble anxieux que les personnes qui n’en souffrent pas, avec des taux approchant les 50%

L’anxiété fait référence à notre réaction mentale et physiologique à un risque ou à une menace perçue. Les troubles anxieux, qui vont du trouble d’anxiété sociale aux crises de panique en passant par le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et autres, sont caractérisés par des sentiments constants d’inquiétude et de peur qui interfèrent avec la vie quotidienne.

Certains symptômes – comme les mouvements et les difficultés de concentration – sont des signes distinctifs du TDAH et de l’anxiété. Par conséquent, les cliniciens doivent exclure l’anxiété et les autres troubles mentaux lorsqu’ils diagnostiquent un TDAH, et vice versa.

Le TDAH aggrave-t-il l’anxiété ?

Les personnes diagnostiquées avec un TDAH et des troubles anxieux ont tendance à présenter des symptômes d’anxiété plus graves que celles qui ne souffrent pas de TDAH. Mais même les adultes atteints de TDAH qui ne répondent pas aux critères diagnostiques de l’anxiété peuvent éprouver une anxiété occasionnelle et situationnelle dans leur vie quotidienne – précisément à cause du TDAH, qui peut provoquer, entre autres symptômes anxiogènes, la cécité au temps, une mauvaise mémoire de travail et des émotions exagérées.

Dans une étude sur les adultes atteints de TDAH, les chercheurs ont noté que les problèmes découlant du TDAH – tels que le retard, la procrastination et la perspective d’une stigmatisation sociale – ont tous conduit les participants à éprouver de l’anxiété à de nombreux moments de leur vie, « et une fois qu’ils étaient anxieux, leurs symptômes de TDAH s’aggravaient ».

Autres symptômes du TDAH qui exacerbent l’anxiété

Incohérence cohérente

L’incertitude inhérente à la façon dont un événement ou une tâche se déroulera est au cœur de l’anxiété. La compréhension de l’ »incohérence constante », un élément commun de la vie avec le TDAH, est essentielle pour comprendre l’anxiété persistante de vivre avec le TDAH. L’ »incohérence constante » décrit la méfiance et l’incertitude en soi qui s’accumulent après des années de symptômes de TDAH tels que l’inattention, l’accablement, les trous de mémoire, etc. L’ »incohérence constante » est le fait de savoir, par exemple, qu’une tâche doit être accomplie, mais de douter de la capacité à la réaliser.

Le TDAH comme problème de performance

Les personnes atteintes de TDAH savent ce qu’elles doivent faire, mais elles ont des problèmes de mise en œuvre – une tension qui engendre l’anxiété. C’est en grande partie ce qui rend le TDAH exaspérant, en particulier à l’âge adulte. Les obstacles à la mise en œuvre sont notamment les suivants :

  • L’efficacité de l’autorégulation : « Je sais que je peux le faire, mais je ne suis pas sûr de pouvoir résister à la distraction ou à la concentration. »
  • Optimisme prudent : Autrement connu sous le nom de pensées positives déformées. « Je travaille mieux à la dernière minute. »
  • Perfectionnisme de façade : « Je dois être d’humeur/avoir assez d’énergie pour faire quelque chose. » Ces normes improbables sont de loin les pensées automatiques déformées les plus courantes chez les adultes atteints de TDAH.
  • Dysrégulation émotionnelle : Bien qu’elle ne figure pas dans le DSM-5, l’intensité émotionnelle est une caractéristique centrale du TDAH. Une partie de la gestion de l’anxiété consiste à être capable de changer et de contrôler nos états émotionnels afin que nous puissions facilement nous engager dans une tâche. Ne pas gérer efficacement le malaise peut conduire à l’évitement et à la procrastination, ce qui aggrave et est exacerbé par l’anxiété.

Comment traiter à la fois le TDAH et l’anxiété ?

Le TDAH et l’anxiété sont tous deux traités par des médicaments et/ou une thérapie psychosociale. Souvent, un traitement qui se concentre sur une seule condition améliore en fait les symptômes dans les deux cas, bien que cela dépende de l’individu. Néanmoins, les cliniciens s’efforcent toujours de traiter en premier lieu l’affection la plus grave.

Les médicaments stimulants utilisés pour traiter le TDAH n’aggravent généralement pas les symptômes d’anxiété, et les non-stimulants sont considérés comme des traitements pharmacologiques de deuxième ligne pour les comorbidités TDAH et anxiété. Toutefois, on a constaté qu’une combinaison de médicaments et de thérapies était plus bénéfique pour les personnes souffrant de TDAH et d’anxiété.

Les sentiments généraux d’anxiété peuvent également être atténués par des mécanismes d’adaptation sains.

Le CBD aide-t-il contre l’anxiété ?

De plus en plus de personnes anxieuses se tournent vers les tranquillisants à base de plantes pour réduire les symptômes de leur maladie. L’ huile de CBD pour les troubles anxieux est également de plus en plus recommandée. Les utilisateurs sont encouragés dans leur attitude positive car de plus en plus d’études prouvent l’interaction entre le CBD et le propre système endocannabinoïde du corps. Selon des rapports de recherche, le système endocannabinoïde est capable d’influencer le niveau émotionnel.

Cela devrait permettre de contrer la libération accrue d’hormones de stress comme le cortisol ou l’adrénaline. De plus, on dit que le CBD a un effet calmant sur le corps et l’esprit. Étant donné que l’extrait de la plante de chanvre aurait également un effet sur le récepteur de la sérotonine, le CBD est également souvent recommandé pour la dépression . Après tout, la sérotonine est connue comme l’hormone du bonheur. Pour cette raison également, il est concevable que le CBD puisse être utile pour les crises d’anxiété et de panique. 

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TDAH et anxiété pendant la COVID-19

Les personnes atteintes de TDAH étant tellement débordées et confrontées à de nouveaux facteurs de stress, comme le travail à distance, le rôle d’enseignant, les routines désorientantes et le traitement des problèmes de santé, il est plus important que jamais de développer des compétences permettant de gérer efficacement l’anxiété et d’acquérir une certaine résilience.

Réguler les émotions, les comportements et l’état d’esprit

Pour gérer efficacement votre anxiété, commencez par utiliser vos sentiments et vos comportements comme information. L’anxiété ou un autre sentiment troublant peut signaler la question « Qu’est-ce que ce malaise me dit ? De bonnes questions de suivi comprennent :

  • Qu’est-ce que je ressens ?
  • Quel est le problème ?
  • Quel a été le déclencheur ?
  • Le problème est-il vraiment un problème ? Si oui, comment peut-on le gérer ?
  • Quel est le meilleur, le pire et le plus probable résultat du problème ?


Poursuivez cet exercice de libération par l’écriture. Prendre des notes sur votre téléphone ou votre ordinateur, c’est bien, mais il y a quelque chose de plus thérapeutique et de plus engageant à utiliser un stylo et du papier pour écrire les facteurs de stress et les inquiétudes. Quoi qu’il en soit, sortir le problème de votre tête et le voir prendre forme sous forme de texte peut vous aider à voir clairement ce qui est sous votre contrôle et ce qui ne l’est pas. L’exercice est également un exercice d’exposition, c’est-à-dire de confrontation avec le problème.

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