Peut-on boire de la caféine quand on est TDAH ?

Les adultes vivant avec un TDAH ont des relations diverses avec la caféine.

Certaines personnes l’adorent et trouvent qu’elle soulage leurs symptômes de TDAH.
D’autres l’évitent parce qu’elle les rend anxieux.
Un groupe de personnes atteintes de TDAH sont de grands consommateurs et en boivent de grandes quantités – 10 tasses par jour ne seraient pas exagérées.
D’autres le boivent avant de se coucher pour les aider à dormir.

Vous n’avez pas à vous sentir coupable de boire de la caféine avec modération. Et si vous buvez plus que ce qui est considéré comme sûr, cela peut être le signe que votre TDAH n’est pas géré et que vous utilisez la caféine pour vous aider.

Cet article couvre les questions et les préoccupations les plus courantes que les gens me posent au sujet de la caféine et du TDAH.

La caféine

Environ 90 % des adultes dans le monde consomment de la caféine chaque jour. La caféine est un stimulant socialement accepté et elle a une bonne réputation. Par exemple, c’est un sujet d’actualité lorsque Starbucks annonce la date de sortie de son latte à la citrouille et aux épices.

Cette association positive que nous avons avec la caféine est très différente de notre association avec d’autres stimulants tels que la nicotine, la cocaïne et certains médicaments prescrits (y compris les médicaments contre le TDAH).

Les gens se sentent très passionnés par leur boisson à base de caféine préférée. Voici quelques exemples :

  • Double expresso
  • Latte
  • Cappuccino
  • Café filtre
  • Le taureau rouge
  • Coca-Cola
  • Boisson énergétique
  • Thé
  • Chocolat chaud

La caféine n’existe pas seulement dans les boissons. On la trouve également dans le chocolat et les comprimés de caféine et elle est un ingrédient surprenant dans les médicaments contre le rhume en vente libre et les médicaments sur ordonnance.

café-traiter-TDAH

Comment la caféine affecte-t-elle le TDAH ?

Bien que la caféine affecte chaque adulte atteint de TDAH de manière légèrement différente, voici les effets positifs et négatifs les plus fréquemment signalés.

Les avantages de la caféine

Voici quelques-uns des effets positifs que vous pouvez ressentir lorsque vous buvez de la caféine.

  • Elle vous aide à vous réveiller et à vous sentir plus alerte.
  • Augmente la concentration et l’attention.
  • Vous donne un regain d’énergie.
  • Aide à la motivation.
  • Améliore la productivité.
  • Vous donne un sentiment de calme.
  • Agit comme un stimulant émotionnel ; votre humeur s’améliore et vous vous sentez plus heureux.
  • Réduit le brouillard cérébral.
  • Vous permet de vous sentir « normal ».
  • Les inconvénients de la caféine
  • Les inconvénients de la caféine

Voici quelques-uns des effets négatifs que vous pourriez ressentir lorsque vous buvez de la caféine.

  • Les effets bénéfiques sont de courte durée, c’est pourquoi il est facile d’obtenir plus de caféine lorsque les bienfaits commencent à s’estomper.
  • Diminue l’efficacité des médicaments contre le TDAH.
  • Vous vous sentez tremblant, nerveux, à cran, agité, déprimé lorsque les effets de la caféine s’estompent.
  • Maux de tête et nausées.
  • Augmente l’anxiété, que 50% des personnes atteintes de TDAH ressentent.
  • Difficulté à s’endormir la nuit, à dormir légèrement ou à s’endormir pour ne se réveiller (et rester éveillé) que quelques heures plus tard, ce qui est bon à savoir car 75% des personnes atteintes de TDAH ont des problèmes de sommeil.
  • La caféine est un diurétique, ce qui peut signifier des visites fréquentes aux toilettes et une éventuelle déshydratation. Même une petite quantité de déshydratation peut réduire la concentration et l’attention.
  • La caféine supprime l’appétit. Cela peut sembler bien, mais cela peut vous épuiser physiquement parce que vous ne recevez pas les bons nutriments, ce qui peut provoquer un brouillard dans le cerveau.

La caféine et votre type de TDAH

L’effet de la caféine sur vous peut dépendre du type de TDAH dont vous souffrez. Par exemple, certaines personnes qui présentent des symptômes d’hyperactivité trouvent que la caféine a un effet calmant sur elles.

D’autre part, les personnes atteintes de TDAH inattentif disent souvent que la caféine les « stimule », elles et leur cerveau.

Mais ce n’est pas toujours le cas.

Une personne souffrant de TDAH inattentif a expliqué que son café du matin l’aide à faire passer ses émotions au second plan et que son esprit cesse de battre lorsqu’elle « s’installe dans son corps ».

La caféine peut donner sommeil !

La caféine étant un stimulant, elle réveille généralement les gens et la sagesse générale est de ne pas en boire près de l’heure du coucher. Pourtant, la sagesse générale est de ne pas en boire à l’heure du coucher. Certaines personnes atteintes de TDAH trouvent qu’elle a l’effet inverse et leur donne envie de dormir.

Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, ce groupe de personnes atteintes de TDAH utilise le café comme aide au sommeil et en boit une tasse avant de se coucher. Certains trouvent même que cela les aide à lutter contre leur trouble du sommeil.

Réagir à la caféine de cette manière inattendue est appelé « réaction paradoxale ». Si vous êtes victime d’une telle réaction et que vous devez subir une opération, il est bon de mentionner votre réaction à la caféine à votre anesthésiste avant l’opération.

Il existe également un juste milieu.

Certains adultes atteints de TDAH trouvent que la caféine ne les réveille pas ou ne les rend pas somnolents. Ce groupe de personnes peut boire du café toute la journée et être capable de s’endormir le soir. Ils ne se sentent pas nerveux ou anxieux, mais ils ne se sentent pas non plus.

La quantité de caféine que vous buvez peut également jouer un rôle.

Certains gros buveurs de caféine disent qu’une tasse les endort alors que trois tasses les réveillent.

Bien que les effets de la caféine sur les adultes atteints de TDAH soient variés, la façon dont elle vous affecte personnellement sera assez constante au fil des ans.

Auto-traitement du TDAH par la caféine

La définition de l’automédication est « l’auto-administration d’une substance pour traiter une maladie ».

Il existe deux groupes de personnes qui s’auto-médicamentent avec de la caféine pour leurs symptômes de TDAH.

Les personnes qui ne savent pas qu’elles sont atteintes de TDAH

Ce groupe de personnes atteintes de TDAH est tombé sur la caféine à un moment donné de sa vie (peut-être au début de l’adolescence) et a découvert qu’elle l’aidait à mieux fonctionner. Ils se sont sentis plus concentrés et plus en contrôle après avoir consommé de la caféine.

Sans même savoir pourquoi, ils ont commencé à inclure beaucoup de caféine dans leur journée. Les personnes de ce groupe sont souvent de grands consommateurs de caféine.

Les personnes qui traitent consciemment leur TDAH avec de la caféine

Ces personnes savent qu’elles sont atteintes de TDAH et décident consciemment d’utiliser la caféine pour traiter leurs symptômes de TDAH. Ils se sentent en quelque sorte plus en sécurité que s’ils prenaient des médicaments contre le TDAH.

Peut-on traiter le TDAH avec de la caféine ?

Ce serait bien s’il y avait UNE chose qui résoudrait tous les problèmes liés au TDAH. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Au contraire, la gestion efficace du TDAH nécessite une approche sur plusieurs fronts : éducation, changements de comportement (nouvelles habitudes), changements de style de vie (alimentation, exercice, hygiène du sommeil), apprentissage de techniques adaptées au TDAH (pour l’organisation et la gestion du temps), éventuellement thérapie, éventuellement médicaments contre le TDAH.

Même si la caféine et les médicaments contre le TDAH comme la Ritaline sont tous deux des stimulants, il n’est pas aussi simple de remplacer une chose par une autre car aucun des deux n’est un traitement complet.

Il est cependant facile de comprendre pourquoi les gens pensent que la caféine pourrait remplacer les médicaments, car les deux sont des stimulants.

Cependant, si la caféine et les médicaments stimulants pour le TDAH sont tous deux des stimulants du système nerveux central, ils agissent différemment sur le cerveau.

Médicaments contre le TDAH

Les médicaments contre le TDAH augmentent la quantité de neurotransmetteurs dopamine et norépinéphrine dans votre cerveau, ce qui signifie une augmentation de la concentration.

Caféine

En revanche, la caféine empêche le neurotransmetteur adénosine d’exercer son action habituelle, qui est de provoquer le sommeil, c’est-à-dire de se sentir alerte, etc.

Dans son livre, Taking Charge of Adult ADHD, le Dr Russell Barkley affirme que la caféine « affecte les mauvais neurochimiques du cerveau des personnes atteintes de TDAH » et conseille de prescrire des médicaments pour le TDAH plutôt que des substances caféinées.

Café pour soigner TDAH

Peut-on boire de la caféine et prendre des médicaments contre le TDAH ?

Si vous prenez un médicament stimulant pour le TDAH, votre tolérance à la caféine diminue généralement.

Beaucoup de personnes atteintes de TDAH disent qu’elles avaient besoin d’un nombre X de tasses de leur boisson à base de caféine préférée pour « fonctionner normalement ». Aujourd’hui, ils n’ont plus qu’une seule tasse pour le plaisir plutôt que pour le besoin.

En général, cette réduction est organique. Vous n’avez pas besoin de compter sur votre volonté pour réduire votre consommation. Au contraire, votre intérêt ou votre désir d’atteindre une boisson à base de caféine est naturellement réduit.

Même ainsi, si vous buvez beaucoup de caféine et que vous allez vous faire prescrire un médicament contre le TDAH, dites-le à votre médecin traitant. Les effets secondaires des médicaments peuvent s’intensifier avec la caféine.

De plus, la caféine peut réduire l’efficacité du médicament. Comme la caféine est un diurétique, le médicament peut être éliminé de ton corps plus rapidement et sa durée de vie est réduite.

Si vous avez un problème de santé et qu’on vous a prescrit des médicaments contre le TDAH, on peut vous conseiller d’arrêter de boire de la caféine, car la prise de ces deux substances peut accroître les effets des médicaments contre le TDAH.

Lorsque l’effet des médicaments contre le TDAH se dissipe, il peut se produire un accident redouté qui est physiquement difficile et peut vous mettre de mauvaise humeur. Juste avant que les effets de vos médicaments ne se dissipent, buvez une tasse de thé caféiné.

Le thé aide à atténuer les effets des médicaments qui quittent votre corps et réduit ainsi la gravité de l’accident. Buvez du thé plutôt que du café car ses effets sont plus doux.

TDAH et boissons énergisantes

Les boissons énergisantes contiennent de la caféine, donc si vous êtes fan de Red Bull, de Monster ou d’une autre marque de boissons énergisantes, vous connaîtrez les mêmes avantages et inconvénients de la caféine.

Les boissons énergisantes contiennent également beaucoup de sucre et d’additifs cachés qui ne sont pas bons pour la santé.

Les boissons énergisantes peuvent également modifier votre appétit, à la fois parce que la caféine supprime l’appétit et à cause des calories vides que la boisson contient.

La nutrition joue un rôle clé dans la gestion naturelle des symptômes du TDAH, et lorsque vous n’avez pas faim, il est difficile de se sentir intéressé par la préparation d’un repas sain.

De plus, les saveurs fortes des boissons énergétiques font que les aliments sains, avec leurs saveurs subtiles, ont un goût peu attrayant pour les papilles gustatives en comparaison.

Comment la caféine vous affecte-t-elle ?

La caféine affecte tout le monde différemment et il est utile de savoir comment elle vous affecte personnellement.

Selon la clinique Mayo, jusqu’à 400 milligrammes de caféine par jour sont sans danger pour les adultes en bonne santé.

Cependant, soyez à l’écoute de votre corps. Vous constaterez peut-être qu’après deux tasses de café, les effets négatifs commencent à l’emporter sur les effets positifs.

Suggestions

Au début de chaque nouvelle année, les adultes atteints de TDAH me disent qu’ils tournent une nouvelle page, qu’ils sont en bonne santé, puis ils font la liste de tout ce qu’ils arrêtent. Le tabagisme, l’alcool et la caféine sont les plus fréquents.

Il ne fait aucun doute qu’une vie saine est une bonne chose. Cependant, si vous êtes atteint de TDAH et que vous vous débarrassez rapidement d’une substance comme la caféine, cela peut perturber votre vie.

En plus des symptômes de sevrage de la caféine que tout le monde ressent, vous pouvez aussi sombrer dans la dépression et vos symptômes de TDAH peuvent s’aggraver. Votre consommation de caféine vous a aidé même si vous n’en aviez pas conscience.

Que vous veilliez réduire votre consommation de caféine ou arrêter complètement, essayez ces suggestions.

  • Notez (sans porter de jugement) le nombre de boissons à base de caféine que vous buvez chaque jour.
  • Faites une recherche sur Google et découvrez la quantité de caféine contenue dans vos boissons à base de caféine. Buvez-vous plus de 400 mg par jour ?
  • Ensuite, commencez à augmenter la quantité d’eau que vous buvez. La plupart des gens sont déshydratés, et si vous êtes hydraté avec de l’eau, un effet secondaire positif est d’avoir moins envie de caféine. Cela signifie qu’il est plus facile de réduire le nombre de boissons à base de caféine par jour.
  • Nettoyez votre caféine. Commencez à boire votre café et votre thé noir, sans sucre, sans lait. Si vous buvez des boissons énergisantes ou du coca, passez à un café de base. De cette façon, vous séparerez le sucre de la caféine et vous ne ferez pas le plein de calories vides.
  • Donnez la priorité à vos repas. Lorsque vous mangez des repas sains, le brouillard cérébral est réduit et vous ne dépendez pas de la caféine pour dissiper vos pensées floues.
  • Commencez à faire de l’exercice. Même 10 minutes par jour, c’est mieux que zéro exercice. L’exercice aide à soulager les symptômes du TDAH et constitue un stimulant naturel et un facteur de changement d’humeur.
  • Essayez de boire votre dernière boisson caféinée avant midi. Remarquez si cela a un effet sur votre sommeil. Dormez-vous plus profondément ? Est-il plus facile de s’endormir ? Il se peut qu’il y ait une énorme différence, voire aucune, mais vous ne le saurez pas avant de l’avoir testée !
  • Remarquez ce qui vous incite à prendre une boisson à base de caféine. Est-ce un remontant dans l’après-midi ? une excuse pour aller se promener ? une habitude ? ou un besoin de se concentrer sur une tâche mentale difficile ? etc.
  • Fort de ces informations, demandez-vous si vous ne pourriez pas faire quelque chose qui vous aiderait au lieu de boire de la caféine.

Par exemple, si vous avez un creux dans l’après-midi, remplacez peut-être votre gros déjeuner par un repas plus léger et prenez ensuite une collation l’après-midi. Si vous avez besoin de faire une promenade, donnez-vous la permission de vous promener plutôt que d’avoir besoin d’une raison comme aller chercher un café.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *