Les meilleurs sports pour les enfants atteints de TDAH

Les enfants actifs sont des enfants en bonne santé, mais tous les sports ne présentent pas les caractéristiques du TDAH. Découvrez pourquoi les parents et les spécialistes du TDAH recommandent les arts martiaux, la natation, le tennis et sept autres activités pour les enfants afin de promouvoir la santé, l’estime de soi et le travail d’équipe.

Les meilleures activités pour les enfants atteints de TDAH

L’exercice peut aider à contrôler les symptômes du trouble déficitaire de l’attention (TDAH ou ADD) en augmentant les niveaux de base de dopamine et de noradrénaline dans le cerveau. Inscrire votre enfant à un sport après l’école est donc une excellente idée, n’est-ce pas ? Cela dépend des symptômes du TDAH de votre enfant.

Utilisez cette liste pour déterminer quelles activités pour enfants mettront en valeur et renforceront les capacités de votre enfant afin qu’il puisse briller sur le court, sur le terrain ou dans la piscine.

TDAH et Sport : L’entraîneur est important

Lorsque vous choisissez un sport, n’oubliez pas que les entraîneurs ont un impact énorme. La plupart des entraîneurs sont des parents bien intentionnés qui connaissent peu le TDAH, il est donc important que vous partagiez votre expertise sur votre enfant.

Faites savoir à un entraîneur, par exemple, que faire courir à votre enfant 15 tours de piste supplémentaires pour ne pas avoir fait attention n’est pas efficace, c’est juste humiliant.

Le sport doit permettre à votre enfant de nouer des relations et de travailler sa confiance en soi en dehors de la salle de classe, et non d’accroître encore son anxiété et son stress.

Meilleur sport pour le TDAH : Natation

Les enfants atteints de TDAH excellent en matière de structure et d’encadrement – et une équipe de natation peut leur apporter cette aide. Les nageurs bénéficient d’un temps précieux en tête-à-tête avec les entraîneurs, tout en profitant des avantages sociaux liés à l’appartenance à une équipe.

Votre enfant pourra se concentrer sur son développement personnel – en améliorant ses temps de nage – sans aucune comparaison directe avec les autres membres de l’équipe. Selon l’olympien Michael Phelps, la natation a aidé à gérer ses symptômes de TDAH en lui permettant de rester concentré et discipliné dès son plus jeune âge.

Meilleur sport pour le TDAH : Arts martiaux

La maîtrise de soi, la discipline et le respect ne sont que quelques-unes des compétences mises en avant dans les cours d’arts martiaux. Les élèves maîtrisent chaque nouvelle combinaison d’arts martiaux grâce à une instruction pas à pas, ce qui laisse peu de possibilités de distraction.

L’un des avantages surprenants des arts martiaux est l’utilisation de rituels, tels que la révérence à l’instructeur, qui peuvent aider à apprendre aux enfants atteints de TDAH à accepter, développer et utiliser la routine dans d’autres domaines de leur vie.

Meilleur sport pour le TDAH : Tennis

Le tennis est un sport idéal pour les enfants individualistes qui s’épanouissent lorsqu’ils se mesurent à eux-mêmes pour maîtriser une nouvelle compétence.

Le tennis exige un travail d’équipe coordonné et une bonne communication lorsqu’on joue en double, mais il est actif et rapide, ce qui permet aux enfants de rester concentrés, ce qui est un avantage pour de nombreux enfants atteints de TDAH.

De plus, frapper des balles de tennis peut être un excellent moyen pour votre enfant de se libérer de la colère ou de la frustration qu’il ressent après une journée difficile à l’école.

Meilleur sport pour le TDAH : Gymnastique

Des études ont montré que les activités nécessitant une attention particulière aux mouvements du corps, telles que la gymnastique, peuvent aider les enfants atteints de TDAH et de LD à mieux se concentrer.

Les équipements et les mouvements de gymnastique sont très similaires à ceux utilisés en ergothérapie et peuvent aider à gérer le trouble de traitement sensoriel de votre enfant en développant sa force centrale, son sens de l’équilibre et sa conscience musculaire.

Meilleur sport pour le TDAH : Lutte

Si votre enfant fait preuve d’une agressivité malavisée ou d’une énergie apparemment illimitée, la lutte peut être un moyen amusant (et sûr !) de canaliser ces émotions en quelque chose de positif.

Pour de nombreux enfants, le tapis de lutte est devenu un refuge car c’est le seul endroit où ils peuvent renverser les gens sans s’attirer d’ennuis.

Meilleur sport pour le TDAH : Football

Faire partie d’une équipe de football donne aux enfants un sentiment de camaraderie, ce qui peut être particulièrement utile pour les enfants atteints de TDAH et de LD travaillant sur leurs aptitudes sociales.

Si votre enfant présente un retard de développement ou un retard émotionnel, inscrivez-le dans une équipe composée d’enfants un peu plus jeunes qui ont un niveau de maturité similaire. Vous constaterez également que l’action constante dans les matchs de football est idéale pour maintenir de courtes périodes d’attention.

Meilleur sport pour le TDAH : Équitation

Les chevaux ont la capacité de refléter les émotions et les attitudes de leurs maîtres, une compétence qui est utilisée dans la psychothérapie assistée par les chevaux (PAE).

Au fur et à mesure que votre enfant atteint de TDA interagit avec le cheval, il apprendra à observer et à réagir aux comportements de l’animal au lieu de réagir avec les mêmes schémas comportementaux.

Meilleur sport pour le TDAH : Athlétisme et cross-country

Dans d’autres sports, les enfants chauffent souvent le banc pendant un certain temps avant de gagner du temps de jeu, ce qui peut entraîner des problèmes de comportement dus à l’ennui chez les enfants atteints de TDAH.

La course à pied ou le cross-country, en revanche, sont généralement des sports à part entière avec très peu de temps d’arrêt. La course enseigne aux enfants la discipline et le rythme, et votre enfant bénéficiera toujours des avantages sociaux d’être membre d’une équipe, sans être en compétition directe avec d’autres enfants.

Meilleur sport pour le TDAH : Tir à l’arc

Ce sport démodé a récemment connu un regain de popularité grâce aux héroïnes du lancer de flèches Katniss de la trilogie Hunger Games et Merida de Disney’s Brave. Bien sûr, armer votre enfant atteint de TDAH avec une arme tranchante peut sembler contre-intuitif, mais lorsqu’il est soigneusement supervisé, le tir à l’arc peut avoir des avantages majeurs.

Il est prouvé qu’il enseigne la responsabilité tout en améliorant la concentration et la confiance en soi – des compétences importantes pour les enfants atteints de TDAH et de troubles d’apprentissage.

Meilleur sport pour le TDAH : Baseball

Passe-temps favori des Américains, le base-ball peut apprendre à votre enfant la patience, l’esprit sportif et le travail d’équipe dans le cadre du TDAH – mais des modifications conçues pour que votre enfant reste actif et engagé sont essentielles à sa réussite. Parlez-en avec l’entraîneur de votre enfant :

  • de changer fréquemment les exercices et les positions sur le terrain,
  • d’alterner entre plusieurs postes d’entraînement,
  • de donner à votre enfant un poste d’assistant de l’entraîneur en attendant son tour de batte.