Conseils utiles pour lutter contre le TDAH et le manque de motivation

Le TDAH et le manque de motivation peuvent vraiment mettre une crampe dans votre journée, votre semaine ou votre année. Il ne suffit pas d’être atteint du TDAH, il faut aussi ne pas avoir la motivation nécessaire pour gérer les symptômes ou faire quoi que ce soit. Même sans avoir à gérer les symptômes du TDAH, beaucoup de nos vies ont tendance à être écrasantes et chaotiques.

Vous voulez que les choses soient faites. Vous voulez avoir des objectifs et des aspirations. Pour une raison quelconque, cependant, vous ressentez parfois peu ou pas de motivation pour sortir du lit le matin. C’est malheureusement une histoire trop fréquente avec le TDAH et le manque de motivation.

Quelles sont les causes du TDAH et du manque de motivation ? Comment pouvez-vous faire face à ces sentiments négatifs et reprendre le cours de votre vie ? Examinons d’abord certaines des causes fondamentales, puis identifions quelques stratégies utiles pour lutter contre le TDAH et le manque de motivation.

Quels sont les causes du manque de motivation ?

Le manque de motivation est un symptôme de dépression, mais il peut être causé par autre chose. Par exemple, vous pouvez manquer de motivation si vous avez des difficultés à faire face à un problème dans votre vie ou si vous vivez quelque chose qui affecte votre confiance en vous.

Causes profondes du TDAH et du manque de motivation

Il est surprenant de constater que de nombreuses sources ne mentionnaient pas le manque de motivation comme l’un des principaux symptômes du TDAH. Des études récentes ont cependant contribué à changer cela. Désormais, vous trouverez plus souvent qu’autrement un manque de motivation sur les listes de signes du TDAH chez l’adulte. Mais quelle en est la cause ?

Dysfonctionnement de la chimie du cerveau

Une étude menée il y a quelques années a révélé que les adultes atteints de TDAH présentaient une diminution du fonctionnement du cerveau lié à la voie de la dopamine. Ils ont attribué le déficit de motivation du TDAH à ce dysfonctionnement.

La dopamine est un neurotransmetteur clé qui entraîne la récompense et le plaisir chez l’homme. Elle vous fait vous sentir bien. Elle aide également votre esprit à reconnaître une récompense et à vouloir trouver un moyen d’atteindre cette récompense.

Les adultes et les enfants atteints de TDAH ont des niveaux plus faibles de dopamine, ce qui limite la capacité de leur cerveau à reconnaître les récompenses et à les rechercher. Il en résulte un manque de motivation. Sans reconnaissance des récompenses, le corps n’est pas motivé pour agir dans n’importe quelle direction.

Tendance à être facilement dépassé par les événements

Non seulement les adultes atteints de TDAH doivent faire face à des niveaux de dopamine plus faibles, mais ils ont également tendance à être plus facilement dépassés que leurs pairs. Le TDAH et le manque de motivation peuvent commencer par le fait de céder au sentiment d’être dépassé. Cela conduit de nombreux adultes atteints du TDAH à abandonner avant même de commencer.

Les adultes atteints du TDAH sont dépassés parce que tout ce qui se passe les distrait. Ils ont du mal à trouver le bon chemin du point A au point B. Avec toutes ces distractions et leur cerveau qui saute d’une chose à l’autre, il est facile de jeter l’éponge.

Manque d’intérêt

Le TDAH et le manque de motivation évoluent à partir d’un manque d’intérêt ou d’une incapacité à rester suffisamment concentré sur une tâche. Les esprits TDAH sont constamment remplis de nouvelles distractions et de nouvelles directions. De nombreux adultes atteints du TDAH trouvent qu’il est difficile de s’intéresser particulièrement à n’importe quelle direction puisque leur esprit est tiré dans tellement de directions. Le manque d’intérêt entraîne un manque de motivation et une incapacité à se lancer.

Stratégies pour lutter contre le TDAH et le manque de motivation

Fixez des objectifs

Une façon de commencer à parler du TDAH et du manque de motivation est de fixer des objectifs. La plupart des problèmes liés au manque de motivation tournent autour de l’incapacité à se concentrer. Les objectifs vous aident à concentrer à la fois votre esprit et vos énergies.

Si vous vous trouvez aux prises avec un manque de motivation, commencez par vous fixer un objectif simple pour votre journée. Les objectifs ne doivent pas nécessairement changer votre vie. Ils peuvent être simples et directs, comme chercher et postuler à un emploi aujourd’hui.

Les objectifs simples, réalisables et mesurables sont les meilleurs. Les objectifs simples vous empêcheront d’être submergé et vous aideront à passer à des tâches plus importantes.

Soyez actif

L’inertie nous dit qu’un objet en mouvement a tendance à rester en mouvement et qu’un objet au repos a tendance à rester au repos. Le TDAH et le manque de motivation sont dus à un faible taux de dopamine. Faire de l’exercice libère de la dopamine dans votre corps. L’exercice vous fait vous sentir mieux dans l’ensemble et vous aide à vouloir être plus actif.

Si vous ne savez pas par où commencer pour vous motiver, commencez par aller courir ou aller à la salle de sport. En fin de compte, l’activité physique améliore le TDAH et aide à se débarrasser d’un manque de motivation. La simple action de bouger produira une inertie vers toujours plus de mouvement. En sortant, vous aurez envie d’y aller et d’accomplir davantage. Le fait d’être actif changera votre façon de voir les choses et vous ramènera à être productif.

Demandez de l’aide

Comme pour beaucoup de problèmes liés au TDAH, nous vous recommandons par-dessus tout d’obtenir de l’aide. Le TDAH et le manque de motivation ne disparaîtront pas sans effort ni travail. Il sera difficile, voire impossible, de tout faire par toi-même.

Vos amis et votre famille veulent vous voir réussir et être motivés. Mettez-les au défi et apportez-les à la table. Demandez à un proche de vous aider à rendre des comptes. Faites-lui savoir quand vous vous sentez particulièrement déprimé ou démotivé. Cette personne vous connaît le mieux et peut vous encourager à sortir et à poursuivre vos objectifs. Réussissez à limiter le manque de motivation en gérant vos symptômes de TDAH pour adultes et en obtenant l’aide de ceux que vous aimez.

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