Comment éviter le burn-out quand on est parent d’un enfant TDAH ?

L’épuisement des parents peut se produire lorsque les niveaux de stress et de difficultés parentales sont chroniques et élevés. Les parents d’enfants et d’adolescents atteints de TDAH, de trouble oppositionnel avec provocation (TOP) et/ou d’autres troubles psychologiques ou neurodéveloppementaux sont plus exposés à ce risque en raison de la nature difficile de ces affections, et en particulier lorsque celles-ci ne sont pas gérées efficacement. En outre, le risque d’épuisement professionnel augmente avec des affections multiples et plus graves et si d’autres personnes à la maison présentent également des troubles. Les parents qui souffrent eux-mêmes de TDAH (ou d’autres affections) et/ou dont le conjoint ou le partenaire est atteint de TDAH sont également plus exposés à ce risque d’épuisement. Lorsque les difficultés liées au TDAH s’accumulent et deviennent écrasantes avec le temps, l’épuisement peut s’accélérer et s’intensifier.

Quels sont les signes de l’épuisement des parents atteints de TDAH ?

  • Cris ou hurlements fréquents sur les enfants, les adolescents et les autres
  • Détachement ou retrait d’autres personnes ou d’activités qui étaient auparavant agréables
  • Sentiments de culpabilité récurrents concernant le rôle parental ou les interactions négatives avec les enfants ou les adolescents
  • Les rancœurs ou ressentiments persistants envers les enfants et les adolescents
  • Augmentation des pensées négatives, notamment à l’égard des enfants, des adolescents ou des parents
  • Augmentation des sentiments de frustration et d’irritabilité
  • Augmentation des symptômes d’anxiété et de stress
  • Augmentation des symptômes de dépression, y compris le désespoir
  • Augmentation des troubles du sommeil
  • Augmentation des comportements d’adaptation malsains
  • Sentiment accru d’inadéquation ou de haine de soi (« Je suis un échec en tant que parent », « Je suis horrible » ou « Quel genre de personne suis-je ?)
  • Sentiments persistants d’épuisement
  • Évitement des obligations parentales
  • Augmentation des maux de tête ou des troubles gastro-intestinaux
  • Augmentation des réactions excessives ou des débordements avec les enfants, les adolescents ou d’autres
  • Augmentation des interactions conflictuelles avec les enfants, les adolescents, le conjoint ou le partenaire romantique

Bien que préoccupants et non désirés, ce sont des signes de retour d’information qui indiquent qu’il est peut-être temps de faire les choses différemment et d’utiliser d’autres approches dans votre rôle de parent. L’essentiel est de reconnaître la nécessité de changer, d’être plus gentil avec soi-même et les autres face à ces défis, et de commencer à faire des ajustements. Les symptômes de l’épuisement professionnel peuvent être une invitation à prendre un nouveau chemin dans la forêt.

Dix façons de traiter l’épuisement des parents atteints de TDAH

  1. Progresser vers l’acceptation du TDAH. Un aspect essentiel de la gestion efficace du TDAH est de comprendre profondément qu’il s’agit d’un trouble du fonctionnement du cerveau, puis de faire le deuil de votre enfant ou de votre adolescent atteint de TDAH. L’objectif final du deuil est l’acceptation. L’acceptation peut s’inscrire dans un continuum et le processus de deuil prend du temps. L’acceptation ne signifie pas que tout ce que votre enfant fait est bien, ou que les problèmes vont disparaître comme par magie. L’acceptation permet aux parents de vivre différemment avec le TDAH et peut aider à libérer les ressentiments envers l’enfant et le TDAH. Avez-vous des attentes appropriées pour votre enfant ou votre adolescent ? Est-il temps d’en savoir plus sur le TDAH et les problèmes qu’il cause couramment ? Les moyens supplémentaires énumérés ci-dessous peuvent également aider à l’accepter.
  2. Obtenez le soutien d’autres parents d’enfants et d’adolescents atteints de TDAH. Apprenez-en davantage sur la façon dont les autres parents gèrent les difficultés et les possibilités d’amélioration. Participez à un groupe de soutien TDAH. D’autres groupes de soutien en ligne pour les parents d’enfants atteints de TDAH peuvent également être utiles.
  3. Restez positif. Oui, c’est facile à dire et cela peut être très difficile à mettre en pratique chaque jour. Cependant, vous pouvez contrôler vos réactions, même si cela ne semble pas être le cas. Il est essentiel de surveiller et de gérer tes pensées négatives. Faites attention à ce que vous vous dites. Recadrez votre discours sur vous-même pour vous éloigner des messages négatifs. Vous vous dites que vous pouvez gérer votre situation, ou autre chose ? Entraînez-vous à écrire ou à vous dire ce dont vous êtes reconnaissant chaque jour. Certains trouvent qu’il peut être utile d’adopter une perspective spirituelle. Bien qu’elles soient très stimulantes, les familles souffrant de TDAH ont quotidiennement l’occasion de se développer personnellement et de pratiquer la patience, la résolution créative des problèmes et la compassion.
  4. Créez un plan pour gérer les expériences parentales stressantes et frustrantes lorsqu’elles se produisent sur le moment. Vous savez que vous vous aggraverez avec votre enfant, que ce soit aujourd’hui, demain ou plus tard. Alors, quel est ce plan ? Réduire au maximum les réactions parentales. Lorsque les difficultés surviennent, prévoyez ce que vous pouvez faire pour vous calmer et devenir parent à partir d’un endroit moins émotionnel. À moins qu’il ne s’agisse d’un problème de sécurité, la plupart du temps, les parents peuvent prendre une respiration et une pause, s’éloigner et faire quelque chose pour se calmer et évacuer le stress.
  5. Prenez soin de vous. Bien que ce soit une chose que la plupart des gens entendent et qu’il soit facile de minimiser, elle peut être essentielle. Le défi consiste à en faire une priorité et à s’engager à l’intégrer dans votre vie. Que faire pour s’amuser et se divertir ? Qu’est-ce qui vous excite et vous inspire pour vous aider à faire le plein d’essence ? Quel est votre plan pour mieux prendre soin de vous ? Dormez-vous suffisamment ? Y a-t-il d’autres changements de style de vie qui seraient de bons investissements ? Y a-t-il des personnes positives dans votre vie avec lesquelles vous aimeriez passer plus de temps ? Il peut être utile de les noter et de programmer ces activités de manière à ne pas les oublier.

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  6. Travaillez à l’amélioration de votre relation avec votre enfant ou votre adolescent. En cas d’épuisement professionnel, les relations peuvent être moins saines. Généralement, les parents croustillants crient, critiquent, menacent, se plaignent ou se replient sur eux-mêmes, et la relation parent-enfant en souffre. Les enfants et les adolescents sont plus dociles avec les adultes avec lesquels ils ont des relations positives et qu’ils aiment. Une relation plus positive peut aider à équilibrer les problèmes de comportement et les difficultés du foyer et apporter plus d’amour et de joie à la maison. Il existe un certain nombre de moyens d’améliorer ces relations, notamment en améliorant les compétences de communication, en réduisant les interactions négatives et en passant plus de temps avec l’enfant ou l’adolescent et en se concentrant sur ses centres d’intérêt.
  7. Examinez s’il existe des conditions de coexistence non détectées. S’il y a un stress et des difficultés importantes à la maison, cela pourrait être un signe que l’enfant ou l’adolescent peut avoir d’autres conditions coexistantes non détectées qui contribuent inconsciemment aux problèmes. Le TDAH est considéré comme un trouble fondamental qui existe fréquemment avec une ou plusieurs autres affections. En les diagnostiquant et en les traitant, les problèmes de l’enfant et de la famille peuvent parfois s’améliorer considérablement.
  8. Utiliser des compétences parentales plus efficaces. Le parentage du TDAH n’est pas un parentage moyen. Il existe de nombreux livres, articles et cours de formation sur l’amélioration des compétences parentales en matière de TDAH. Si vous êtes aux prises avec les mêmes problèmes de comportement à la maison ou à l’école, créez un plan de gestion du comportement spécifique pour y remédier. Les thérapeutes et les coachs spécialisés dans le TDAH peuvent vous aider à cet égard.
  9. Obtenez et optimisez le traitement pour votre enfant ou votre adolescent. Si vous et/ou votre enfant êtes en difficulté, il est peut-être temps de faire appel à des professionnels de la santé comportementale. Il peut s’agir d’une première fois ou d’une autre série de traitements. Les médicaments contre le TDAH peuvent être très utiles, ou il peut être nécessaire d’obtenir un deuxième avis d’un psychiatre sur les options de médicaments. Les thérapeutes spécialisés dans le TDAH peuvent aider au processus de deuil, fournir une formation à la gestion du comportement des parents et traiter les conditions coexistantes. Les fournisseurs de neurofeedback de qualité peuvent disposer de différents types de traitements puissants et plus récents qui peuvent améliorer le fonctionnement du cerveau et améliorer de façon permanente un certain nombre de troubles. Les coachs en matière de TDAH peuvent également être utiles aux familles. Sachez qu’un traitement efficace du TDAH pour les enfants et les adolescents implique une participation active des parents aux séances.
  10. Envisagez d’obtenir une aide professionnelle pour vous-même. Il peut s’agir de séances de thérapie individuelle ou de discussions avec des psychiatres ou des médecins de soins primaires sur les options de médicaments. Faire appel à des prestataires de soins de santé comportementale fait partie de l’autogestion de la santé et peut être un outil puissant pour lutter contre l’épuisement professionnel. Lorsque les parents vont mieux, la famille s’améliore.